print preview

Retour SWISSCOY KFOR


Premières impressions de la mission EUFOR en Bosnie-Herzégovine

Fin avril, les membres de l’équipe de liaison et d’observation (Liaison and Observation Team, LOT) de l’EUFOR 36 ont pris la relève de leurs prédécesseurs en Bosnie-Herzégovine. Au préalable, ils ont suivi pendant trois mois l’instruction axée sur l’engagement à Stans-Oberdorf, avec les membres du contingent montant de la SWISSCOY. Maintenant, 500 kilomètres les séparent de leurs camarades. Voici quelques impressions des premières journées passées par la LOT à Mostar.

19.05.2022 | Of spéc Angelika Müller, LOT Mostar

LOT36_Schafe auf der Patrouillienfahrt durch das Outback von Nevesinje
Moutons croisés lors d’une patrouille dans l’arrière-pays de Nevesinje

Le 19 avril 2022, les premiers membres de notre équipe de liaison et d’observation (LOT) de l’EUFOR 36 ont quitté la Suisse pour rejoindre leur secteur d’engagement. Nous avions un vol direct pour Sarajevo où nous avons été accueillis par nos prédécesseurs de l’EUFOR LOT 35.

Après quelques travaux administratifs comme l’établissement d’une carte d’identification auprès du QG de l’EUFOR dans le camp Butmir, nous sommes partis pour Mostar : deux heures de route sinueuse le long de la Neretva, le principal fleuve de Bosnie-Herzégovine. Long de 225 km, il court sur 203 km en Bosnie-Herzégovine et 22 km en Croatie. Notre voyage à travers la Bosnie-Herzégovine nous a laissés bouche bée. Et nous n’étions pas au bout de nos surprises.

Arrivés à Mostar, nous avons pris possession de nos chambres. Sitôt installés, nous avons rejoint nos prédécesseurs qui ont commencé à nous transférer la mission. La phase HOTO (Hand Over and Take Over), nous a permis d’étudier les différents aspects de notre engagement. Une fois les premiers contacts établis, nous sommes partis ensemble en patrouille à travers de magnifiques paysages.

Quelques jours plus tard, le solde des observateurs nous a rejoints. L’EUFOR LOT 36 était ainsi au complet. Contrairement au contingent de la SWISSCOY au Kosovo, notre changement de commandement s’est effectué dans la continuité et les responsabilités ont été progressivement reprises par la nouvelle équipe jusqu’au 27 avril 2022. La contribution suisse se compose de deux équipes. L’une est stationnée à Mostar et l’autre à Trebinje. Par ailleurs, quatre militaires suisses sont rattachés au quartier général de la mission à Sarajevo.

La mission de l’EUFOR est de garantir sur place un environnement sûr et stable, avec une méthode de travail similaire à celle de nos camarades des équipes de liaison et de surveillance (LMT) au Kosovo. Nous effectuons des patrouilles, discutons avec la population locale et les autorités et obtenons ainsi des informations qui nous permettent d’évaluer la situation sur le terrain, par exemple en ce qui concerne la sécurité ou les facteurs socioéconomiques. Des interprètes qui parlent anglais et allemand nous aident à mener ces discussions.

Consigner le fruit de ces échanges et constatations dans des rapports constitue une part importante de notre travail. Nous sommes en quelque sorte les yeux et les oreilles de l’EUFOR. Nos observations permettent au quartier général d’évaluer la situation sur l’ensemble du territoire.

Travailler dans la promotion de la paix


Retour SWISSCOY KFOR