print preview

Des entreprises suisses produiront le tissu camouflage pour les nouvelles tenues de combat de l’armée

Berne, 26.10.2021 – L’Office fédéral de l’armement armasuisse a attribué à six entreprises le marché portant sur la fabrication du tissu camouflage pour les nouvelles tenues de combat de l’armée. Quatre fournisseurs suisses ainsi qu’un belge et un italien ont remporté l’appel d’offres.

Dans le cadre de la procédure d’acquisition du système modulaire d’habillement et d’équipement (SMHE) de l’armée, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a attribué les marchés portant sur la fabrication du tissu camouflage pour les tenues de combat ainsi que ceux portant sur les gilets pare-balles et le système d’hydratation. Différentes sociétés suisses et européennes se sont vu attribuer des mandats.

Création de valeur dans le pays producteur

Pour la fabrication du tissu camouflage destiné aux tenues de combat, armasuisse avait invité différents fournisseurs à soumettre une offre (procédure sur invitation). Les fournisseurs ont présenté des échantillons de tissu de différentes qualités sur lesquels était imprimé le motif camouflage. Ces échantillons ont été contrôlés sur la base de différents critères prédéfinis.
Quatre fournisseurs suisses se sont vu attribuer des mandats. Il s’agit des entreprises Altra Management AG (Textile) de Mitlödi, E. Schellenberg Textildruck AG de Fehraltorf, Aktiengesellschaft Cilander de Herisau et Schoeller Textil SA de Sevelen. Deux autres fournisseurs européens ont également été mandatés dans ce cadre : le fabricant belge Utexbel et la société italienne NT Majocchi Srl.
Ces six entreprises de production réalisent elles-mêmes les étapes du processus de fabrication telles que le tissage, le prétraitement, l’impression, l’ennoblissement et l’enduction. Ainsi, l’essentiel de la création de valeur reste dans le pays producteur soit, dans le cas des marchés attribués à des entreprises helvétiques, en Suisse.
Les différents tissus à motif camouflage seront ensuite mis à la disposition des entreprises de confection chargées de la production des tenues de combat. Les appels d’offres publics pour la confection des différents éléments des tenues sont prévus pour 2021.

Les autres attributions de marchés et appels d’offres du projet

Outre le tissu camouflage, armasuisse a procédé à l’adjudication de deux autres composants du système modulaire d’habillement et d’équipement. La société suisse SSZ Equipment SA et l’entreprise belge Seyntex N.V. ont remporté le marché de la protection corporelle balistique. L’adjudication correspondante a été publiée le 26 octobre sur simap.ch. Les gilets pare-balles se composent d’un gilet de poitrine, d’un col, d’une protection abdominale et d’un ceinturon avec accessoires, tous pourvus d’un matériau de protection balistique. L’appel d’offres avait été lancé en octobre 2020.
 
Le mandat pour la fabrication du système d’hydratation, composé d’une poche à eau, de tubes d’hydratation et de diverses pièces de raccordement, a lui aussi été attribué à la société suisse SSZ Equipment SA. L’appel d’offres avait également été lancé en octobre 2020, et l’adjudication correspondante est publiée depuis le 26 octobre sur simap.ch.
Le système de portage, composé de sacoches, de sacs à dos, d’un gilet tactique et d’un ceinturon avec accessoires, est encore en cours d’évaluation. L’appel d’offres a déjà eu lieu et l’adjudication du marché est prévue pour la fin 2021.

Concernant le projet « Système modulaire d’habillement et d’équipement » (SMHE)

Le projet SMHE inclut l’acquisition de nouvelles tenues de combat, de nouveaux systèmes de portage, d’un système d’hydratation et d’une protection corporelle balistique déclinée en deux versions. Il a pour but de fournir aux militaires un équipement moderne leur permettant de remplir leurs fonctions. Le Parlement a approuvé des crédits pour des acquisitions à hauteur de 348 millions dans le cadre du message sur l’armée 2018.

Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli
Remp. du chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 60 42

Editeur