27 nouveaux officiers d’état-major général pour l’Armée suisse

Berne, 23.02.2018 – Le brigadier Maurizio Dattrino, commandant de l’École d’état-major général, a promu ce 23 février en l’église St-Paul de Lucerne 27 aspirants au rang d’officier d’état-major général de l’Armée suisse. Le commandant de corps Philippe Rebord, chef de l’Armée, leur a souhaité la bienvenue dans le corps des officiers d’état-major général. De nombreux invités de l’armée et du monde politique ont assisté à la cérémonie, dont la conseillère nationale Yvette Estermann, qui en a prononcé l’allocution d’ouverture.

La cérémonie de promotion vient marquer dans un cadre prestigieux la fin des huit premières semaines d’instruction à l’École d’état-major général, au cours desquelles les aspirants doivent sans cesse démontrer qu’ils possèdent des capacités et des connaissances supérieures à la moyenne, les rendant aptes à assumer des responsabilités de haut niveau au sein de l’Armée suisse. Les compétences acquises par les nouveaux officiers d’état-major général constituent une réelle plus-value, non seulement pour l’armée, mais aussi pour l’économie et la société en général.

La formation d’état-major général est particulièrement exigeante. Elle est donc réservée à un petit nombre d’officiers (seulement 3 % de l’ensemble des officiers) au bénéfice d’une recommandation idoine, sélectionnés à l’issue d’une évaluation de leurs aptitudes dans différents domaines. L’accomplissement du stage de formation d’état-major général II (SFEMG II) ne représente toutefois pas la fin de la formation d’officier d’état-major général. Celle-ci ne s’achèvera qu’avec l’accomplissement du SFEMG III, au terme de quelques années d’engagement. Parmi les participants, quelques-uns poursuivront leur formation en suivant les SFEMG IV et V, qui les prépareront pour des fonctions d’encadrement supérieures.

Plus d'informations

Adresse pour l'envoi de questions

Michelle Steinemann
Responsable Communication FSCA
Formation supérieure des cadres de l’armée
+41 58 483 84 23

Editeur