print preview

Retour Page d'accueil


L'armée en renfort dans les EMS

Le coronavirus met les établissements médicaux-sociaux sous pression. C'est pourquoi le canton de Neuchâtel a demandé l'appui de l'Armée suisse. Depuis début mai, 34 militaires du bataillon hôpital 2 sont engagés dans sept EMS neuchâtelois. Ils soulagent le personnel soignant et apportent du réconfort aux résidents.

22.05.2020 | Communication Défense, Anthony Favre

 

Sept établissements médicaux-sociaux (EMS) neuchâtelois peuvent compter sur l'appui de l'Armée suisse depuis le début du mois de mai. Suite à la demande du canton de Neuchâtel, 34 militaires du bataillon hôpital 2 sont engagés pour soutenir le personnel soignant, particulièrement mis à contribution au cours des dernières semaines. C'est notamment le cas à l'EMS Les Charmettes, à Neuchâtel, où deux groupes de quatre militaires se relaient tous les trois jours pour aider le personnel soignant dans ses tâches quotidiennes. «On est très content que l'armée soit présente. Ces dernières semaines ont été particulièrement éprouvantes pour tout le monde, tant sur le plan physique que psychique. Les militaires nous permettent de souffler un peu et ça fait du bien», explique le directeur Olivier Schnegg, reconnaissant.

Un soutien moral important

Ce matin-là, dans la cafétéria pratiquement déserte, le soldat sanitaire Kesanet Mokonen fait la conversation à un groupe de résidents. Tout comme ses sept autres camarades engagés aux Charmettes, son travail consiste principalement à accompagner les personnes âgées durant la journée, entre 10 heures et 19 heures. En effet, le coronavirus a provoqué des besoins accrus dans le domaine des soins et de l'accompagnement, mettant l'ensemble de l'établissement sous pression. Toute aide est donc la bienvenue, qu'il s'agisse de servir les résidents lors des repas, de faire une balade avec eux dans le parc, de les aider lors de leur toilette ou tout simplement d'être à leur écoute. «On est content de voir qu'on peut aider. On soulage non seulement le personnel soignant mais on apporte aussi de la joie aux résidents qui n'ont plus de visite depuis le début de la crise», explique le soldat Mokonen.

Six autres établissements dans le canton profitent actuellement de l'engagement de l'Armée suisse. L'engagement se termine le 24 mai, suite à une réévaluation et une évolution positive de la situation.


Retour Page d'accueil