En tant que commandant de l’engagement de sûreté subsidiaire (CESS) EURO 08, le chef de l’Etat-major de conduite de l’armée, le divisionnaire Peter Stutz, dirige l’engagement de l’armée. Sont subordonnés au CESS:
- La formation d’engagement au sol sous le commandement du divisionnaire Eugen Hofmeister, commandant de la région territoriale 2
. - La formation d’engagement dans l’espace aérien sous le commandement du chef de l’engagement des Forces aériennes
et commandant suppléant des Forces aériennes, le divisionnaire Markus Gygax
.
Le CESS peut en outre faire usage des prestations des domaines transversaux suivants:
- la Base d’aide au commandement (BAC)
- la Base logistique de l’armée (BLA)
et - les moyens à l’échelon de l’armée. Y sont associées les prestations
- du Centre de compétences NBC (Cen comp NBC);
- des éléments du génie des Forces terrestres pour le montage et le démontage;
- et des parties de la Sécurité militaire.
Le contact avec les autorités et organes civils respectifs sur les lieux d’accueil de la manifestation se fait par les états-majors de liaison territoriaux cantonaux (EM li ter cant).
Dix bataillons et groupes du domaine de l’aide au commandement (radar, liaisons par ondes dirigées, transmission et exploration), trois bataillons d’infanterie et deux bataillons de logistique sont mis sur pied. À cela s’ajoutent des détachements des domaines du Service sanitaire, des transports, de la circulation, de la Sécurité militaire et des conducteurs de chiens, différents états-majors militaires et des moyens d’exploration ou du transport aérien. Cela donne un effectif total théorique d’environ 13'000 militaires (mil). Ce nombre maximal ne sera atteint qu’une fois pour une courte durée pendant l’EURO 08, et ce, lorsque la relève aura lieu. Le gros de la troupe effectue un CR d’une durée ordinaire de trois semaines ce qui explique cette situation; la relève a lieu pendant la semaine 25 du calendrier.
