Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Armée suisse

Parcours pour intégrer le DRA 10

L’accomplissement des tâches exigeantes du DRA 10 nécessite des capacités mentales et physiques supérieures à la moyenne. C’est pourquoi les futurs militaires du DRA 10 sont soumis à une procédure de sélection rigoureuse qui se déroule en plusieurs étapes, une fois par an.

L’accomplissement des tâches exigeantes du DRA 10 nécessite des capacités mentales et physiques supérieures à la moyenne. C’est pourquoi les futurs militaires du DRA 10 sont soumis à une procédure de sélection rigoureuse qui se déroule en plusieurs étapes, une fois par an.

Lors de la sélection, les capacités physiques, psychiques et intellectuelles des candidats sont vérifiées en détail. Elle comprend, outre une exigence de base, une présélection de deux jours, un examen médical à l’Institut de médecine aéronautique (IMA), une sélection psychologique en collaboration avec l’Université de Zurich ainsi qu’un cours pratique de sélection de 19 jours. Les candidats ne peuvent être engagés en qualité d’explorateur de l’armée que s’ils ont réussi toutes les parties des examens.

 

Les candidats qui ont réussi les examens commencent l’instruction de base au DRA 10 en tant que sous-officier de carrière spécialiste ou d’officier de carrière spécialiste. Ensuite, ils accomplissent l’instruction de base, suivie de l’instruction de spécialiste et d’infiltration. La structure de l’instruction de base est identique pour tous les participants. Elle dure 52 semaines. Déjà après six mois, les participants du cours de base sont prêts à l’engagement pour un éventail de tâches restreint. En plus de l’instruction pratique aux différentes techniques d’engagement (protection, exploration, technique de patrouille, technique de combat, transmission, survie, service sanitaire, etc.), on attache une grande importance à certains contenus théoriques tels que le droit, la géographie, l’ethnologie, les compétences interculturelles, la politique de sécurité internationale, les techniques linguistiques et de communication, la tactique et la technique de commandement.

 

Après le cours de base, les militaires du DRA 10 sont intégrés dans l’une des sections, pendant que l’instruction de spécialiste se poursuit en parallèle. Il s’agit d’une instruction intensive qui consiste à consolider la technique d’infiltration de la section, l’instruction en formation à l’échelon du détachement d’engagement ainsi que la spécialisation individuelle soit comme spécialiste du domaine sanitaire, spécialiste des transmissions, spécialiste des explosifs ou tireur d’élite et à les appliquer dans différentes situations.


Aujourd’hui, les militaires qui servent dans le DRA 10 sont âgés de 22 à 42 ans et leurs grades vont du sergent jusqu’au lieutenant-colonel. Leur formation professionnelle de base va des métiers manuels jusqu’aux hautes écoles.

 

Séances d’information Détachement de Reconnaissance de l’Armée 10

Pendant ces soirées, qui se dérouleront sur tout le territoire national, nous traiterons les thèmes suivants :
- Sélection, cours de base et instruction;
- La vie d’un militaire professionnel spécialiste;
- Quelques impressions.

Informations importantes concernant ces soirées:
- L’événement a lieu en civil;
- La présentation se déroulera dans la langue du lieu de la séance;
- Lieu et date à voir selon la tabelle ou le lien pour l’inscription;
- Seulement les inscrits recevront la lettre d’inscription avec les détails;
- Nombre minimum de participants 5. 

 

Vous pouvez vous inscrire ici (En allemand).

Pour d’autres informations, contactez-nous avec le formulaire de contact.

Informationsanlässe Armee-Aufklärungsdetachement 10 tabelle (Agrandissement dans une nouvelle fenêtre)Agrandissement dans une nouvelle fenêtre

Entraînements facultatifs pour le processus de sélection

Le DRA 10 organise des sessions d’entraînement en vue de la présélection et du cours de sélection. Les candidats ont ainsi la possibilité de déterminer leur niveau d’entraînement et de recevoir des conseils pour une préparation ciblée.


Les entraînements pour la présélection sont ouverts à tous les intéressés et ont lieu généralement deux à trois fois par an. Les participants peuvent effectuer une grande partie du test sportif, en conditions réelles mais sans être sous la pression du processus de sélection. Les résultats obtenus seront la base sur laquelle les candidats pourront se baser pour optimiser leurs programmes d’entraînement individuels. La participation aux entraînements est facultative et n’est pas nécessaire pour réussir le processus de sélection. Les entraînements ont lieu sous forme de service de troupe d’un jour en Suisse allemande. Vous pouvez vous inscrire ici.

 
L’entraînement pour le cours de sélection est ouvert à tous les candidats qui ont réussi la présélection. Cet entraînement a lieu en printemps. Il traite de thèmes militaires importants pour le cours de sélection. Les candidats ayant passé la présélection peuvent s’inscrire à l’entraînement directement à l’issue de la présélection. La participation à l’entraînement est facultative et n’est pas nécessaire pour réussir le processus de sélection. Cet entraînement a lieu sous forme de service de troupe sur trois jours au Tessin.

 

Prochaine sélection

Prochaine sélection (Agrandissement dans une nouvelle fenêtre)Agrandissement dans une nouvelle fenêtre
Les dates précises pour la présélection en 2015 et le cours de sélection 2015 seront publiés cette l'été 2014.

Commande du formulaire d'inscription

Si vous êtes intéressé à un engagement comme soldat au détachement de reconnaissance de l'armée 10, si vous êtes prêt àrelever le défi, si vous disposez d'une excellente condition physique et du profil exigé, demandez les formulaires d'inscription à l'adresse ci-cessous ou commandez-les directement sur internet

CFS
Sélection DRA 10
Caserma
CH-6802 Rivera

 

 

Pour des questions concernant cette page: Communication SM cond A
AAD

Contact

Commandement des Forces Spéciales (CFS)
Cdmt DRA 10
Caserne
CH-6802 Rivera

contact - info - inscription 

 

Information DRA 10

Vous pouvez vous inscrire ici (En allemand) au séances d’information Détachement de Reconnaissance de l’Armée 10.

Downloads

FAQ

 

Liens

 

Imprimer cette page | Fermer la fenêtre