Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Armée suisse

Conscrits et recrues

En tant que jeune citoyen suisse, vous devenez astreint au service lorsque vous atteignez l'âge de la majorité. En tant que jeune citoyenne suisse, vous pouvez accomplir volontairement du service militaire. Une période intensive, excitante et intéressante débute donc pour vous, futur/e militaire. Dans de nombreux cas, le service militaire vous accompagnera pendant plusieurs années. Il vaut donc la peine de se pencher dès le départ sur les possibilités et les opportunités au sein de l'armée afin que vous puissiez trouver une activité dans laquelle vous vous sentez bien et qui vous permette d'apporter vos capacités techniques et personnelles.

Cette rubrique doit vous permettre d'acquérir des informations concernant les différentes étapes d'introduction au service militaire comme la journée d'information, le recrutement et l'école de recrues (ER), de mieux connaître toutes les armes et vous présenter des alternatives.


L'essentiel en bref :
  • Journée d'information : La journée d'information doit vous permettre de bien vous préparer au recrutement et de vous montrer vos possibilités et vos opportunités. Les femmes intéressées peuvent participer volontairement à la journée d'information. Lors de cette journée, vous recevez toutes les informations nécessaires sur l'Armée suisse, le service civil et la protection civile. Vous obtenez également des informations plus détaillées concernant vos possibilités d'instruction et de carrière. La date de votre recrutement et la date provisoire de votre ER sont également fixées ce jour là.
  • Recrutement : Chacun a des forces et des faiblesses. Lors du recrutement, qui dure entre deux et trois jours et qui se déroule entre trois et douze mois avant l'ER, différents tests doivent permettre de définir vos capacités et vos talents, qui seront déterminants pour votre attribution et votre fonction. Avant le recrutement, nous vous recommandons de réfléchir à vos forces et à vos faiblesses et de demander les informations concernant la fonction que vous souhaitez revêtir.
  • École de recrues : L'ER dure 18 ou 21 semaines et comprend trois phases : l'instruction de base générale (IBG), l'instruction de base spécifique à la fonction (IBF) et l'instruction en formation (IFO 1). Si vous faites partie des futurs cadres (futurs officiers et sous-officiers), vous n'accomplissez plus la totalité de l'école de recrues, mais vous commencez l'école de cadres après les sept premières semaines d'ER.

 

Pour des questions concernant cette page: Personnel de l'armée (DBC 1)
Imprimer cette page | Fermer la fenêtre