Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Armée suisse

Renseignements

En cas de questions concernant
votre service personnel et les déplacements de service :

tél. 031 324 24 24
(Lu - ve 08.00 - 12.00, 13.30 - 17.00) 
 
Le Bureau Suisse donne des informations concernant les emplacements
des troupes et les numéros militaires d’acheminement :

tél. 031 381 25 25
(joignable en permanence)

L'Armée suisse vous souhaite la bienvenue

En 2014, 73,5 % des conscrits sont aptes au service militaire ou à la protection civile

Recrutement

03.03.2015 – En 2014, parmi les 38 898 conscrits évalués de manière définitive dans les centres de recrutement de l’Armée suisse, 23 957 sont aptes au service militaire et 4637 au service de protection civile.

Observer et mesurer la neige pour prévenir les avalanches

Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

02.03.2015 – Depuis plusieurs année, le Centre de compétences du service alpin de l'armée travaille main dans la main avec l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) et le canton d’Uri afin de réduire les risques d’avalanches. Nous avons pu assister à une journée de travail de Hans Martin Henny qui s’occupe avec trois autres collègues de faire des relevés pendant la saison hivernale.

Service social de l’armée : 1,4 million de francs de contributions

Service social de l’armée : 1,4 million de francs de contributions

16.02.2015 – L’an dernier, le Service social de l’armée (SSA) a versé au total 1,4 million de francs de contributions aux militaires dans les écoles de recrues et les cours de répétition ainsi qu’aux patients militaires et à leurs survivants. Selon les chiffres du rapport annuel 2014 du SSA, ce montant représente une diminution de 170’000 francs par rapport à l’année précédente.

Le CLA Grolley dégage les routes du canton de Vaud

Le CLA Grolley dégage les routes du canton de Vaud Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

16.02.2015 – Pour faire face au volume considérable de neige tombée, le canton de Vaud a recouru à l’aide du Centre logistique de l’armée Grolley, qui a fourni environ 40 heures de travail et plusieurs machines.

AIR14, note finale

AIR14, note finale Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

13.02.2015 – Le film «AIR 14 Final Cut» montre les grands moments des shows aériens présentés lors de la grande manifestation organisée l’année passée par l’Armée suisse.

Le Conseil fédéral adopte le programme d’armement 2015

Véhicule léger tout-terrain pour systèmes techniques Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

11.02.2015 – Le ministre de la défense, Monsieur Ueli Maurer, a présenté ce mercredi aux médias le programme d’armement 2015. Le Conseil fédéral propose au Parlement l’acquisition de biens d’armement pour un montant de 542 millions de francs. Il envisage de remplacer trois systèmes qui arriveront à la fin de leur durée d’utilisation.

Martin Sonderegger est nommé chef de l’armement

Martin Sonderegger

11.02.2015 – Le Conseil fédéral a nommé M. Martin Sonderegger chef de l’armement à partir du 1er mars 2015. M. Sonderegger était jusqu’alors suppléant à ce poste.

WEF 2015 : l’armée tire un bilan positif de son engagement de sûreté

WEF 2015 : l’armée tire un bilan positif de son engagement de sûreté

25.01.2015 – L’armée a accompli avec succès son engagement subsidiaire de sûreté autour de la rencontre annuelle du Forum économique mondial 2015 (WEF). La troupe a été libérée de sa mission de sûreté dimanche. Il n’y a eu ni incident grave ni accident sérieux à déplorer. L’engagement s’est déroulé à l’entière satisfaction des autorités civiles.

«Restez où vous êtes ou je lâche le chien!»

«Restez où vous êtes ou je lâche le chien!» Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

19.01.2015 | Cuminaivel – L’examen d’engagement de la compagnie de conducteurs de chien 14 a eu lieu mercredi dernier sur la place d’arme de Rossboden à Coire. Par un temps pluvieux, les conducteurs de chien et leur animal ont été confrontés à de potentiels engagements réels. Il en ressort que l’on peut compter sur ces quadrupèdes.

Achèvement de l'évaluation préalable concernant le projet BODLUV 2020

Achèvement de l'évaluation préalable concernant le projet BODLUV 2020

16.01.2015 – Le projet de défense aérienne basée au sol BODLUV 2020 (BODengestützte-LUft-Verteidigung 2020) a pour objectif de remplacer les systèmes de défense contre avions de l'armée suisse qui atteignent le terme de leur durée d'utilisation. L'évaluation préalable s'est terminée à la fin de 2014, comme prévu, dans le cadre des travaux de projets en cours.

Restriction temporaire de la disponibilité de la flotte des Tiger F-5E

Restriction temporaire de la disponibilité de la flotte des Tiger F-5E

12.01.2015 – Lors d’un contrôle effectué, une fissure a été constatée dans la structure portante d’un Tiger F-5E (monoplace), ce qui a entraîné un ordre de contrôle des 30 avions Tiger F-5E qui effectuent encore des vols réguliers.

WEF 2015 : l’engagement de l’armée a débuté

WEF 2015 : l’engagement de l’armée a débuté

08.01.2015 – L’engagement de l’armée au profit du canton des Grisons vient de commencer en vue du Forum économique mondial (WEF) 2015 à Davos. Quelque 400 militaires participent actuellement à la mise en place du dispositif de sécurité sur mandat des autorités civiles. Il est prévu que près de 3000 militaires au total soient associés à cet engagement subsidiaire de sûreté.

Service d’appui à Bâle

Service d’appui à Bâle

03.12.2014 – L’armée fournit un engagement de sûreté et d’appui en faveur des autorités civiles à l’occasion de la réunion du Conseil ministériel de l’OSCE 2014 à Bâle. Le Parlement a approuvé à cet effet l’engagement en service d’appui de 5000 militaires au maximum pour une durée de huit jours au plus. Ce faisant, l’armée déleste la police et lui permet de se concentrer sur l’engagement de ses moyens.

« La défense et l’appui aux autorités civiles ne sont pas des notions contradictoires »

Commandant de corps André Blattmann – Chef de l'Armée

Le chef de l’Armée André Blattmann s’exprime sur le Développement de l’armée dans le cadre d’une interview publiée dans le bulletin 2014 sur la politique de sécurité de la Suisse du centre d’études sur la politique de sécurité (Center for Security Studies) de l’EPF de Zurich.

Ouvrages minés de l’Armée suisse

Pendant de nombreuses années, les positions de barrage et, par voie de conséquence, les ouvrages minés en permanence ont constitué un volet important de la doctrine de défense de la Suisse. Le démontage des explosifs doit avoir lieu d’ici à la fin de 2014.

L‘exercice NBC – EOD s’est terminé avec succès

L‘exercice NBC – EOD s’est terminé avec succès Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

20.11.2014 – Dans le village d’exercice d’Epeisses, auprès de la caserne des Vernets, sur la place d’armes de Bière, à Spiez, etc. a eu lieu cet exercice polyvalent qui a vu la participation des spécialistes de la Bundeswehr et d’une vingtaine de partenaires civils genevois. Les enseignements de cet exercice contribueront à améliorer les processus finalisés à la protection de notre population contre les effets d’événements radiologiques, biologiques ou chimiques.

SÄNTIS 14 : Action de ramassage en montagne

Des spécialistes de montagne trouvant un élément de munition. Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

22.10.2014 | Cinquante spécialistes alpins et de l’élimination des munitions non explosées ramassent dix tonnes de débris de munitions sur la place de tir « Säntisalpen » à Alpstein. Quinze ratés sont directement détruits sur place par des spécialistes des explosifs.

Village d’exercice Wangen an der Aare

Village d’exercice Wangen an der Aare Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
Après deux ans de travaux, le village d’exercice de Wangen an der Aare est à nouveau opérationnel et abrite la principale installation d’exercice de l’armée en Suisse pour les interventions en cas de catastrophe. Petit tour d'horizon...

« PONTE » : un pont de plus entre l’armée et la population

« PONTE » : un pont de plus entre l’armée et la population Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

26.09.2014 – Début septembre, le bataillon de chars 13 (bat chars 13) a participé à l’exercice d’ensemble « PONTE » en engageant quelque 70 chars, 150 véhicules à roues et 900 militaires. Deux ponts flottants traversant l’Aare sont venus compléter ce tableau. Interview du commandant du bataillon, le major EMG Kaspar Hartmann, agent général auprès d’une assurance dans la vie civile.

L’Armée suisse mise sur les denrées alimentaires suisses

L’Armée suisse mise sur les denrées alimentaires suisses
18.08.2014 – Dès le 1er janvier 2015, la subsistance de la troupe sera assurée en principe avec des denrées alimentaires provenant de Suisse. Le crédit alloué sera augmenté de 1,5 million de francs, soit de 25 centimes par personne et par jour.

 

 

Pour des questions concernant cette page: Communication Défense
Commandant de corps André Blattmann – Chef de l'Armée
Commandant de corps André Blattmann – Chef de l'Armée

Développement de l'armée Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
Développement de l'armée
Médiathèque du DDPS Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
Galerie d'Images & Médiathèque
Ce lien ouvre le site web dans une nouvelle fenêtre. Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
Extranet de l'Armée suisse
Ce lien amène directement à la page armée.ch
Le magazine pour les militaires de l'Armée suisse