Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Armée suisse

Renseignements

En cas de questions concernant
votre service personnel et les déplacements de service :

tél. 031 324 24 24
(Lu - ve 08.00 - 12.00, 13.30 - 17.00) 
 
Le Bureau Suisse donne des informations concernant les emplacements
des troupes et les numéros militaires d’acheminement :

tél. 031 381 25 25
(joignable en permanence)

L'Armée suisse vous souhaite la bienvenue

La fanfare d’école de recrues 16-1/14 au Basel Tattoo

Basel Tattoo Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
17.07.2014 – Depuis 2006, des milliers de visiteurs du monde entier accourent chaque année en Suisse pour voir le Basel Tattoo. Cette année encore, la fanfare d’école de recrues 16-1/14 y participe. L’adj EM Philipp Rütsche et Severin Gysin, trompette, ont accepté de se prêter au jeu des questions-réponses.

Exercice de sauvetage avec les plongeurs de l'armée

Plongeur de l'armée Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
17.07.2014 – Les plongeurs d’intervention de l’armée sont une trentaine. Ils travaillent au sein de la Formation d’application génie/sauvetage et personne ne les voit jamais à l’œuvre. Afin de percer le mythe de ces hommes-poissons, nous sommes allés à leur rencontre lors d’un exercice de double sauvetage en hélicoptère au bord du lac de Neuchâtel.

L’armée apporte son aide à la gestion des inondations

Bateau militaire sur le lac de Bienne
15.07.2014 – Suite aux fortes précipitations du week-end dernier, l’armée a fourni un appui aux organisations de sauvetage civiles dans le cadre de la gestion des dégâts liés aux inondations. Des membres de la compagnie de sapeurs de construction du bataillon d’aide en cas de catastrophe 2 sont engagés à Berne et à Bienne.

Fiches de secours : les autocollants jaunes sauvent des vies

Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
08.07.2014 – En Suisse, le nombre d’accidents de la route avec des blessés graves a reculé sensiblement ces dernières années. Toutefois, leur nombre qui se monte à 3859 est toujours relativement élevé. Le TCS trouve ce chiffre excessif et souhaite réduire, avec des fiches de secours, la durée des interventions et par conséquent diminuer le nombre de morts et de blessés graves. La BLA participe également à cette opération en équipant environ 5600 véhicules de fiches de secours.

Message du chef de l’Armée

Message du chef de l'armée
19.05.2014 – Lien direct au message vidéo du chef de l'Armée concernant le résultat de la votation populaire sur la loi fédérale sur le fonds d'acquisition de l'avion de combat Gripen.

L’armée reçoit un nouveau système de pont

L’armée reçoit un nouveau système de pont Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre


14.05.2014 – armasuisse a remis le 14 mai 2014 le nouveau système de pont d’appui de 46 mètres à l’armée. Le système a été approuvé par le Parlement dans le cadre des programmes d’armement 2011 et 2013 pour remplacer le système « Pont fixe 69 » devenu obsolète.

30ème anniversaire de la Patrouille des Glaciers

30ème anniversaire de la Patrouille des Glaciers Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Chères participantes, chers participants,
Chers militaires,
Chères et chers bénévoles,

Grâce à votre engagement, la Patrouille des Glaciers 2014 a été couronnée de succès.

Je vous félicite, chères participantes et chers participants, pour votre excellente préparation physique et psychique ainsi que votre sérieux. Chers militaires, je salue également votre motivation et votre diligence dans le cadre des préparatifs, même dans des conditions difficiles. A vous, chères et chers bénévoles, j’exprime ma profonde gratitude pour le soutien désintéressé que vous avez apporté à l’organisation de l’événement.

Je vous exprime à toutes et à tous mon plus profond respect et vous remercie du fond du coeur pour votre engagement et la passion que vous témoignez à la Patrouille des Glaciers.
Toutes mes félicitations pour votre « Rosablanche » personnelle !

Le chef de l’Armée
Commandant de corps André Blattmann
 

L’Autriche en visite à Thoune

L'Autriche en visite à Thoune Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
Du 24 au 28 mars derniers, 93 militaires de l’armée autrichienne ont accompli un entraînement sur le simulateur électronique tactique ELTAM installé à Thoune. Les participants – dont une partie issue du stage de formation HES menant au master de l’Académie de défense nationale autrichienne, et l’autre du bataillon de chars 33 et du bataillon de grenadiers de chars 35 – ont eu l’occasion de démontrer leurs capacités et d’entraîner leurs activités de conduite.

Intervention d’un Super Puma au Tessin

Intervention d’un Super Puma au Tessin Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
19.03.2014 – Un Super Puma est engagé depuis ce matin à Cavigliano (près de Locarno) pour aider les pompiers à éteindre un feu de forêt. L’hélicoptère est parti vers 7h15 d’Alpnach et était engagé sur place dès 8h15. Il appuie les pompiers locaux, qui avaient déjà le soutien de deux appareils civils.

Cours de répétition de deux semaines : l’importance de rassembler des expériences

CR
05.03.2014 – Le développement de l’armée prévoit de réduire la durée des cours de répétition qui, à partir de 2017, ne devraient plus durer que deux semaines au lieu de trois. Le chef de l’Armée, le commandant de corps André Blattmann, a ainsi décidé qu’au premier semestre 2014, deux bataillons accompliraient un service plus court.

Aptitude 2013

05.03.2014 - 39 675 conscrits suisses ont été évalués de manière définitive dans les centres de recrutement de l’Armée suisse au cours de l’année 2013. Parmi eux, 25 213 sont aptes au service militaire et 5164 au service de protection civile.

Les véhicules à chenilles créent de nouveaux biotopes

Les véhicules à chenilles créent de nouveaux biotopes Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

26.02.2014 – Lorsqu’en début d’année un char de combat traverse la roselière sur la place d’armes de Thoune, le véhicule rattaché à l’école de chars 22 n’est pas en train de saccager l’environnement, bien au contraire ; il effectue un engagement ciblé sous la direction du Centre de compétences Protection de la nature et des monuments d’armasuisse. Un regard dans les coulisses de la renaturation annuelle sur la place d’armes de Thoune démontre l’importance de cette action.

Le nombre de jours de service de l’Armée suisse a diminué en 2013

Le nombre de jours de service de l’Armée suisse a diminué en 2013

24.02.2014 – L’an dernier, l’Armée suisse a accompli quelque 6,1 millions de jours de service. Ce sont 250 000 jours de service de moins qu’en 2012, c’est-à-dire une diminution de 4 %. Tandis que 228 462 jours de service ont été consacrés aux engagements de l’armée, soit 7 % de moins que l’année précédente, un jour de service a coûté en moyenne 34,52 francs, ce qui correspond à une hausse de 70 centimes par rapport à 2012.

Message du chef de l’Armée

Message du chef de l’Armée

03.02.2014 – Lien direct au message vidéo du chef de l'Armée aux défis de l'année 2014.

Calendrier académique et armée : meilleure compatibilité du service militaire avec les études

Calendrier académique et armée : meilleure compatibilité du service militaire avec les études

23.01.2014 – Les cadres de l’armée qui paient leurs galons pourront être relâchés trois semaines plus tôt s’ils entament ou poursuivent des études directement après leur service. Les présidents des Conférences des recteurs des universités suisses et des hautes écoles spécialisées suisses viennent de signer un accord dans ce sens avec le chef de l’Armée. Cette convention a pu voir le jour grâce au soutien des représentants du monde académique, de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique et de l’Armée suisse.

Quatre étoiles pour la Formation supérieure des cadres de l’armée

Avec plus de 400 points en matière de gestion systématique de la qualité selon le standard international EFQM, la Formation supérieure des cadres de l’armée (FSCA) se situe à un niveau élevé et se voit attribuer l’accréditation «Recognized for Excellence 4 stars». L’obtention de cette reconnaissance place la FSCA parmi les institutions suisses de formation de premier ordre.

Nouveau concept de stationnement de l’armée

Nouveau concept de stationnement de l’armée

26.11.2013 – Selon le concept de stationnement approuvé par le Conseil fédéral, l’armée devra renoncer à un tiers de son parc immobilier. Le cadre est déterminé par les valeurs de références que le Parlement a adoptées le 29 septembre 2011. Compte tenu des critères militaires et économiques et d’une présence de l’armée dans les régions, le projet élaboré permet de respecter au mieux toutes les conditions fixées.

 

Ouverture de la billetterie d’AIR14 et baptême d’une locomotive

Ouverture de la billetterie d’AIR14 et baptême d’une locomotive Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Dès le vendredi 22 novembre à 12h00, les billets d’entrée d’AIR14 PAYERNE sont disponibles en ligne et dans toutes les gares CFF de Suisse. Ce grand rendez-vous aérien aura lieu durant deux week-ends, les 30-31 août et 6-7 septembre 2014 sur la base aérienne de Payerne (VD) à l’occasion d’un triple jubilé : les 100 ans des Forces aériennes, les 50 ans de la Patrouille Suisse et les 25 ans du PC-7 TEAM. Une locomotive aux couleurs de l’événement a été baptisée à cette occasion. Elle circulera jusqu’en septembre 2014 sur le réseau des CFF.

 

 

 

Pour des questions concernant cette page: Communication Défense
Commandant de corps André Blattmann - Chef de l'Armée
Commandant de corps André Blattmann - Chef de l'Armée

Développement de l'armée Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
Développement de l'armée
Médiathèque du DDPS Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
Galerie d'Images & Médiathèque
Ce lien ouvre le site web dans une nouvelle fenêtre. Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
Extranet de l'Armée suisse
Ce lien amène directement à la page armée.ch
AIR14 PAYERNE Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre