Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Armée suisse

Renseignements

En cas de questions concernant
votre service personnel et les déplacements de service :

tél. 031 324 24 24
(Lu - ve 08.00 - 12.00, 13.30 - 17.00) 
 
Le Bureau Suisse donne des informations concernant les emplacements
des troupes et les numéros militaires d’acheminement :

tél. 031 381 25 25
(joignable en permanence)

L'Armée suisse vous souhaite la bienvenue

«Ton Armée» accueillie à bras ouverts à Coire

«Ton Armée» accueillie à bras ouverts à Coire Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

13.05.2015 – La tournée de l’armée a débuté en fin de semaine dernière aux Grisons. La brigade d’infanterie de montagne 12, accompagnée par le bataillon d’infanterie de montagne 85 s’est présentée à la 59e foire de l’artisanat et de l’industrie à Coire (HIGA). Accompagnée par son exposition itinérante, la tournée de l’armée s’arrêtera encore dans 15 autres localités.

La Base d’aide au commandement de l’Armée suisse procède à un échange d’expériences avec ses homologues allemand et autrichien

La Base d’aide au commandement de l’Armée suisse procède à un échange d’expériences avec ses homologues allemand et autrichien

07.05.2015 – Du 4 au 6 mai s’est tenu à Berne la rencontre annuelle trinationale des domaines de l’aide au commandement des armées suisse, allemande et autrichienne. Elle a permis l’échange d’expériences en matière d’exploitation des infrastructures TIC.

«Ton pays, ta sécurité, ton armée»

«Ton pays, ta sécurité, ton armée»

05.05.2015 – Depuis le mois de mai, l’armée sort de ses casernes et de ses places d’exercice pour présenter ses troupes en service dans le cadre d’expositions, de démonstrations ou de journées portes ouvertes. Le but de cette démarche: améliorer la visibilité de l’armée, souligner sa proximité avec la population et informer à une échelle aussi large que possible.

Journée de visite à ZEPHYR

Journée de visite à ZEPHYR Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

30.04.2015 – Les invités du Commandant des Forces terrestres ont commencé à affluer aux alentours de 8 heures vers le Centre de formation de l’armée à Lucerne. Une centaine de personnes comprenant des politiciens, des fonctionnaires, des commandants militaire ou policier et des représentant de la presse ont assisté au briefing du commandant de corps Dominique Andrey et son remplaçant, le divisionnaire Fritz Lier, directeur d’exercice.

Rapport annuel de l’Armée suisse 2014

Rapport annuel de l’Armée suisse 2014

28.04.2015 – L’objectif de cette nouvelle publication est simple: présenter les prestations fournies par l’Armée suisse en 2014, éveiller l’intérêt, la curiosité et surprendre par la diversité des tâches de l’armée de milice. Si nous y parvenons, la mission sera remplie.

L'exercice «ZEPHYR» a débuté avec succès

L'exercice «ZEPHYR» a débuté avec succès Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

27.04.2015 – Depuis lundi matin, 2600 soldats sont répartis en Suisse centrale pour l’exercice «ZEPHYR». Pour la Brigade d’infanterie de montagne 9 et ses troupes, la journée a commencé tôt avec une requête d’engagement subsidiaire de la part des autorités civiles d’Uri, Schwyz et Zoug. La mission de la brigade, protéger et renforcer les dispositifs de sécurité des infrastructures sensibles.

Extrémisme au sein de l’armée : la sensibilisation et les annonces sont en augmentation

Extrémisme au sein de l’armée : la sensibilisation et les annonces sont en augmentation

21.04.2015 – En 2014, le service spécialisé Extrémisme dans l’armée a traité 41 dossiers, soit un tiers d’annonces et de demandes de plus par rapport à l’année précédente. L’appréciation de la situation demeure toutefois inchangée : il s’agissait principalement de cas isolés relevant de l’extrémisme de droite et aucun incident majeur n'a été enregistré.

Engagement majeur de la Suisse en matière de déminage humanitaire

Déminage humanitaire

04.04.2015 – En 2014, dans le cadre de sa stratégie antimines, la Suisse a apporté son soutien à des projets dans différents pays. Elle est intervenue notamment aux Philippines, où le typhon Haiyan a emporté un dépôt d’armes et de munitions, ainsi que dans la Corne de l’Afrique, plus précisément au Somaliland et dans la région du Pount, où elle a prêté main-forte aux autorités locales pour la construction de deux centres de déminage.

STABANTE 15 – la vidéo de l’exercice d’ensemble des troupes des Forces aériennes

STABANTE 15 – la vidéo de l’exercice d’ensemble des troupes des Forces aériennes Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

02.04.2015 – Dans le cadre de l’exercice d’ensemble des troupes des Forces aériennes STABANTE qui s’est déroulé du 18 au 25 mars 2015, près de 6000 militaires ont exercé leurs fonctions dans plus d’une centaine de scénarios différents. La zone la plus sensible de l’exercice se situait à La Chaux-de-Fonds où se tenait une conférence fictive dont il s’agissait d’assurer la sécurité. Revivez cet exercice en vidéo !

Message du chef de l’Armée

Message du chef de l’Armée

09.03.2015 – Chaque jour, des membres de l’Armée suisse s’engagent en Suisse et à l’étranger au profit de la sécurité et de la liberté. Je les en remercie chaleureusement. Le week-end dernier, deux militaires suisses en mission de promotion de la paix ont été blessés lors d’un attentat survenu au Mali. Nous sommes en pensée avec eux et leurs proches et leur souhaitons un bon rétablissement.

En 2014, 73,5 % des conscrits sont aptes au service militaire ou à la protection civile

Recrutement

03.03.2015 – En 2014, parmi les 38 898 conscrits évalués de manière définitive dans les centres de recrutement de l’Armée suisse, 23 957 sont aptes au service militaire et 4637 au service de protection civile.

Le Conseil fédéral adopte le programme d’armement 2015

Véhicule léger tout-terrain pour systèmes techniques Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

11.02.2015 – Le ministre de la défense, Monsieur Ueli Maurer, a présenté ce mercredi aux médias le programme d’armement 2015. Le Conseil fédéral propose au Parlement l’acquisition de biens d’armement pour un montant de 542 millions de francs. Il envisage de remplacer trois systèmes qui arriveront à la fin de leur durée d’utilisation.

« La défense et l’appui aux autorités civiles ne sont pas des notions contradictoires »

Commandant de corps André Blattmann – Chef de l'Armée

Le chef de l’Armée André Blattmann s’exprime sur le Développement de l’armée dans le cadre d’une interview publiée dans le bulletin 2014 sur la politique de sécurité de la Suisse du centre d’études sur la politique de sécurité (Center for Security Studies) de l’EPF de Zurich.

 

 

Pour des questions concernant cette page: Communication Défense
Commandant de corps André Blattmann – Chef de l'Armée
Commandant de corps André Blattmann – Chef de l'Armée

 

Développement de l'armée Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
Développement de l'armée
Médiathèque du DDPS Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
Galerie d'Images & Médiathèque
Ce lien ouvre le site web dans une nouvelle fenêtre. Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
Extranet de l'Armée suisse
Ce lien amène directement à la page armée.ch
Le magazine pour les militaires de l'Armée suisse
L’école de recrues en 21 caricatures Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
L’école de recrues en 21 caricatures – semaine 12