Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Armée suisse

Renseignements

En cas de questions concernant
votre service personnel et les déplacements de service :

tél. 031 324 24 24
(Lu - ve 08.00 - 12.00, 13.30 - 17.00) 
 
Le Bureau Suisse donne des informations concernant les emplacements
des troupes et les numéros militaires d’acheminement :

tél. 031 381 25 25
(joignable en permanence)

L'Armée suisse vous souhaite la bienvenue

WEF 2016 : l’armée tire un bilan positif de son engagement de sûreté

WEF Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

24.01.2016 – L’armée a accompli avec succès son engagement subsidiaire de sûreté autour de la rencontre annuelle du Forum économique mondial 2016 (WEF). La troupe a été libérée de sa mission de sûreté dimanche. Il n’y a eu ni incident grave ni accident sérieux à déplorer. L’engagement s’est déroulé à l’entière satisfaction des autorités civiles.

Engagement de l’armée en faveur du WEF

22.01.2015 – L’armée aide le canton des Grisons à assurer la sécurité lors du Forum économique mondial (WEF) dans le cadre d’un engagement subsidiaire de sûreté comprenant, pour l’essentiel, des prestations pour la protection des personnes et des objets, la sauvegarde de la souveraineté et la protection de l’espace aérien ainsi qu’un appui logistique.

Rapport du Conseil fédéral sur l’avenir de l’artillerie

Rapport du Conseil fédéral sur l’avenir de l’artillerie Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

22.01.2016 – En réponse au postulat 11.3752 déposé le 4 juillet 2011 par la Commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats, le Conseil fédéral a présenté le 20 janvier un rapport sur l’avenir de l’artillerie. Ce document montre la situation actuelle et les perspectives de développement de cette arme.

Nomination du commandant de la brigade d’infanterie 5

Nomination du commandant de la brigade d’infanterie 5

20.01.2016 | Le Conseil fédéral a nommé M. Alexander Kohli au poste de commandant de la brigade d’infanterie 5 à partir du 21 janvier 2016, avec promotion simultanée au grade de brigadier.

Rapport général de la Défense 2016

Gruppenraport

Le 11 janvier 2016, le commandant de corps André Blattmann, chef de l’Armée, organise le rapport général de la Défense dans les locaux de la « Messe Luzern ».

WEF 2016 : la préparation à l’engagement de l’armée a débuté

WEF 2016 Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

07.01.2016 – La préparation à l’engagement de l’armée au profit du canton des Grisons vient de commencer en vue du Forum économique mondial (WEF) 2016 à Davos. Quelque 448 militaires participent actuellement à la mise en place du dispositif de sécurité sur mandat des autorités civiles.

Fête du ski dans l’Oberland bernois, grâce aussi à l’armée et à la protection civile

Fête du ski dans l’Oberland bernois Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

06.01.2016 – Des militaires et membres de la protection civile sont actuellement engagés en faveur des épreuves de Coupe du monde de ski à Adelboden et Wengen. Ils contribuent ainsi de manière décisive, en compagnie d’innombrables bénévoles, à la réussite de ces événements sportifs.

Le Conseil national concrétise un plafond des dépenses pour le budget de l’armée

Le Conseil national concrétise un plafond des dépenses pour le budget de l’armée Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

02.12.2015 – Lors du débat sur le développement de l’armée, le Conseil national a pu éliminer toutes les divergences par rapport au Conseil des Etats, à une exception près : il demande le maintien de six cours de répétition, au lieu de cinq, d’une durée de trois semaines chacun. Il explicite en outre, en présentant un projet d’arrêté fédéral, le plafond des dépenses de l’armée à 20 milliards de francs pour les années 2017 à 2020.

Le SPP A aide à surmonter les obstacles

Le SPP A aide à surmonter les obstacles Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

23.11.2015 – L’entrée à l’école de recrues (ER) marque un tournant important et parfois difficile à négocier dans la vie d’une jeune personne. C’est pourquoi les besoins en matière de soutien psychologique sont à leur comble pendant les premières semaines de l’ER. Des spécialistes du Service psycho-pédagogique de l’armée (SPP A) – collaborateurs et membres de la milice – sont à disposition des recrues pour des entretiens et des conseils.

Nomination du commandant de la Sécurité militaire

Nomination du commandant de la Sécurité militaire Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

18.11.2015 – Le Conseil fédéral a nommé le brigadier Hans Schatzmann à la fonction de commandant de la Sécurité militaire à partir du 1er janvier 2016.

Une semaine pour se familiariser avec le terrain alpin… et les nœuds

gebirge Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

18.11.2015 – Plusieurs fois par année, les spécialistes de montagne du Centre de compétences du service alpin de l'armée encadrent des militaires ou des civils pour un cours d’une semaine en montagne. Nous avons rendu visite aux grenadiers de l’école de recrues d’Isone, sur les hauteurs d’Andermatt. Pour les rejoindre, il aura fallu braver la pluie, le brouillard et quelques mètres de dénivelé.

Les premiers chiens suisses arrivent en novembre

foxx primo Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

13.11.2015 – Depuis janvier 2014, la Base logistique de l’armée a un nouvel objectif : les chiens de service devront uniquement provenir d’élevages suisses. Cet automne, huit d’entre eux ont déjà rejoint les rangs du Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée. Nous avons accompagné l’adjudant sous-officier David Huber alors qu’il rendait visite à plusieurs éleveurs, avant que leurs animaux ne soient transférés à Sand (BE).

Tests de recherche de ratés dans le lac de Constance

10.11.2015 – Du 12 au 16 octobre 2015, le domaine Sciences et technologies (Sci+T) d'armasuisse a procédé à des tests de recherche dans le lac de Constance, sur mandat du service de déminage du Land de Bade-Wurtemberg et en collaboration avec le commandement DEMUNEX. Le but de l'exercice était la recherche de bombes non explosées datant de la Deuxième Guerre mondiale. Il s'agit d'un excellent exemple de collaboration transfrontalière entre l'Allemagne et la Suisse dans le domaine de la protection des eaux.

Exposition « Ton armée » : 360 000 contacts potentiels

deinearmee Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

09.11.2015 – La présence de l’armée à diverses foires importantes du pays a permis à plusieurs formations en exercice de mieux se faire connaître de la population. Partie en tournée à travers les régions de Suisse, l’exposition de l’armée rencontre un franc succès auprès de 360 000 visiteurs qui ont apprécié le mélange de présentations statiques et dynamiques. Sa popularité pourra être confirmée en 2016, grâce aux nouvelles étapes prévues.

Patrouille des Glaciers : une manifestation majeure et un mythe en mutation

patrouille Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

05.11.2015 – C’est en avril 2016 que la Patrouille des Glaciers (PDG) vivra sa prochaine édition entre Zermatt et Verbier, en passant par Arolla. La fascination pour cette extraordinaire course de haute montagne continue d’inciter un nombre impressionnant de sportifs et de militaires à découvrir, ou à repousser leurs limites. L’engouement massif a toutefois forcé les organisateurs à adapter le règlement et le parcours.

Nominations d’officiers supérieurs dans l’armée

Staboffizier Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

04.11.2015 – Au cours de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a décidé la mutation d’officiers supérieurs, avec effet au 1er janvier 2016. Le colonel EMG Claude Meier a été nommé nouveau chef de l’Etat-major de l’armée, avec promotion simultanée au grade de divisionnaire. Le colonel EMG Silvano Barilli a été nommé chef d’état-major ad interim du chef de l’Armée. Le brigadier Daniel Berger prend sa retraite à la fin décembre 2015.

Déblaiement des munitions sur les anciennes places de tir de montagne

Déblaiement Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

26.10.2015 – La Centrale d’annonce des ratés (CAR) enregistre régulièrement des annonces de ratés trouvés sur les anciennes places de tir de montagne. Au cours de l’été 2015 et pour la première fois, une opération de déblaiement de projectiles a été organisée pour le compte des Forces aériennes sur les anciennes places de tir de montagne du secteur de Biferten.

Grandes manœuvres en faveur des animaux sauvages sur la base aérienne

Un chevreuil traverse un passage à faune. Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

20.10.2015 – Pour des raisons de sécurité, la Base aérienne de Payerne a été clôturée sur mandat d’armasuisse. Une nouvelle technologie permet toutefois aux animaux sauvages de continuer à traverser le champ d’aviation.

Herisau : l’ESCA fête ses 40 ans

Herisau : l’ESCA fête ses 40 ans Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

24.09.2015 – Voici quarante ans que le centre de formation de l’armée, connu sous le nom d’Ecole des sous-officiers de carrière de l’armée (ESCA), était fondé à Herisau. Le commandement de l’école organise ce jour des réjouissances pour célébrer cet anniversaire en présence de représentants du commandement de l’armée et du gouvernement d’Appenzell Rhodes-Extérieures, canton d’accueil de l’école.

Nouveau pont de type DELTA à Coire

Nouveau pont de type DELTA à Coire Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

10.09.2015 – Sur mandat du DDPS, un pont militaire a été construit sur le Rhin. Installé sur la place d’armes de Rossboden, il permettra de fortement réduire la mise à contribution du pont civil existant dans le cadre des exercices militaires. Un film en accéléré présente sa construction.

Mutation d’officiers généraux

Mutation d’officiers généraux Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

02.09.2015 – Le Conseil fédéral, lors de sa séance d’aujourd’hui, a décidé la mutation de plusieurs officiers généraux, avec effet au 1er janvier 2016. Brigadier Jean-Philippe Gaudin : nouvel attaché de défense à Paris. Brigadier Alain Vuitel : nouveau chef du Renseignement militaire. Divisionnaire Hans-Peter Walser : nouveau commandant de la région territoriale 2. Brigadier Bernhard Bütler : départ en préretraite le 1er janvier 2016

Nomination d’officiers généraux à l’armée

Nomination d’officiers généraux à l’armée

05.06.2015 – Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a procédé à la promotion de plusieurs officiers généraux de l’armée, avec effet au 1er juillet 2015. Le colonel EMG Guy Vallat devient le nouveau commandant de la Formation d’application de la logistique, avec le grade de brigadier. Le colonel EMG Thomas Süssli devient le nouveau commandant de la brigade logistique 1, avec le grade de brigadier. Le colonel EMG Marco Schmidlin devient le nouveau commandant de la brigade d’aide au commandement 41, avec le grade de brigadier.

Etude « Sécurité 2015 »

Une Suisse sûre, confiante, coopérative et favorable à l’armée dans un monde plus morose que jamais
En 2015, les citoyennes et les citoyens suisses se sentent très en sécurité dans leur pays. Ils considèrent l’avenir avec sérénité et une majorité d’entre eux accorde généralement sa confiance aux autorités et aux institutions.

 

 

Pour des questions concernant cette page: Communication Défense
Commandant de corps André Blattmann – Chef de l'Armée
Commandant de corps André Blattmann – Chef de l'Armée

 

Développement de l'armée Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
Développement de l'armée
Médiathèque du DDPS Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
Galerie d'Images & Médiathèque
Ce lien ouvre le site web dans une nouvelle fenêtre. Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
Extranet de l'Armée suisse
Ce lien amène directement à la page armée.ch
Le magazine pour les militaires de l'Armée suisse