Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Armée suisse

Renseignements

En cas de questions concernant
votre service personnel et les déplacements de service :

tél. 031 324 24 24
(Lu - ve 08.00 - 12.00, 13.30 - 17.00) 
 
Le Bureau Suisse donne des informations concernant les emplacements
des troupes et les numéros militaires d’acheminement :

tél. 031 381 25 25
(joignable en permanence)

L'Armée suisse vous souhaite la bienvenue

SÄNTIS 14 : Action de ramassage en montagne

Des spécialistes de montagne trouvant un élément de munition. Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

22.10.2014 | Cinquante spécialistes alpins et de l’élimination des munitions non explosées ramassent dix tonnes de débris de munitions sur la place de tir « Säntisalpen » à Alpstein. Quinze ratés sont directement détruits sur place par des spécialistes des explosifs.

Village d’exercice Wangen an der Aare

Village d’exercice Wangen an der Aare Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
Après deux ans de travaux, le village d’exercice de Wangen an der Aare est à nouveau opérationnel et abrite la principale installation d’exercice de l’armée en Suisse pour les interventions en cas de catastrophe. Petit tour d'horizon...

« PONTE » : un pont de plus entre l’armée et la population

« PONTE » : un pont de plus entre l’armée et la population Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

26.09.2014 – Début septembre, le bataillon de chars 13 (bat chars 13) a participé à l’exercice d’ensemble « PONTE » en engageant quelque 70 chars, 150 véhicules à roues et 900 militaires. Deux ponts flottants traversant l’Aare sont venus compléter ce tableau. Interview du commandant du bataillon, le major EMG Kaspar Hartmann, agent général auprès d’une assurance dans la vie civile.

Le Conseil des Etats en faveur d’un budget pluriannuel pour l’armée

Le Conseil des Etats en faveur d’un budget pluriannuel pour l’armée Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

23.09.2014 – L’armée doit pouvoir disposer d’un budget pluriannuel. Après le Conseil national, le Conseil des Etats soutient également une motion visant à inscrire un tel budget dans la loi sur l’armée.

Le Conseil national adopte le programme d’armement 2014

Le Conseil national adopte le programme d’armement 2014 Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

22.09.2014 – Le Conseil national soutient les quatre projets d’armement soumis à hauteur de 771 millions de francs. Il n’est pas entré en matière sur la mise hors service de matériel d’armement.

Le Conseil national demande un programme d'armement 15 plus

Le Conseil national demande un programme d'armement 15 plus Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

22.09.2014 – Par 107 voix contre 73 et 3 abstentions, le Conseil national demande un programme d'armement 15 plus. Assuré par le biais des moyens financiers libéré suite au refus du Gripen, ce programme doit permettre de combler les lacunes criantes en matière d'équipement.

« AIR14 » – un grand merci !

AIR14 Payerne

08.09.2014 – Environ 400‘000 spectateurs et spectatrices fascinés, des démonstrations de voltige aérienne fantastiques, des présentations impressionnantes de tous les domaines de l’armée, une organisation pratiquement parfaite – notre armée a rendu une prestation dont nous pouvons être fier!

Les troupes blindés traversent l’Aar

Les troupes blindés traversent l’Aar

01.09.2014 – Le bataillon de chars 13 s’entraîne à divers engagements dans le cadre d’un exercice d’ensemble des troupes se déroulant sur deux jours dans les cantons d’Argovie, de Lucerne, de Thurgovie et de Zurich. Près de 60 véhicules à roues et à chenilles et environ 900 militaires sont engagés. Deux traversées de rivière à l’aide de ponts flottants constitueront l’un des moments forts de l’exercice.

Meeting aérien AIR14 : 11 jours pour une triple célébration !

Meeting aérien AIR14 : 11 jours pour une triple célébration !

25.08.2014 – Les démonstrations aériennes ne seront qu’une partie du triple jubilé - 100 ans des Forces aériennes, 50 ans de la Patrouille Suisse et 25 ans du PC-TEAM – qui sera célébré du 28 août au 7 septembre à Payerne. Des expositions au sol à couper le souffle seront proposées aux visiteurs, qui sont encouragés à choisir la mobilité douce, le covoiturage et les transports en commun pour accéder au site.

L’Armée suisse mise sur les denrées alimentaires suisses

L’Armée suisse mise sur les denrées alimentaires suisses
18.08.2014 – Dès le 1er janvier 2015, la subsistance de la troupe sera assurée en principe avec des denrées alimentaires provenant de Suisse. Le crédit alloué sera augmenté de 1,5 million de francs, soit de 25 centimes par personne et par jour.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à maîtriser les inondations

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à maîtriser les inondations Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
13.08.2014 – De nombreuses régions en Suisse ont été touchées par des inondations ces dernières semaines. Le conseiller fédéral Ueli Maurer adresse ses remerciements à toutes les personnes qui ont contribué à maîtriser les inondations. Selon lui, le bon déroulement des interventions et la collaboration efficace ont prouvé que le Réseau national de sécurité qui coordonne le travail de la protection de la population et les engagements d'appui de l’armée a bien fonctionné.

Fin de l’engagement d’appui de l’armée dans l’Emmental

Pont à Bumbach
08.08.2014 – Dans la commune bernoise d’Eggiwil, l’armée a terminé deux passerelles pour piétons et les a remises vendredi à la population, mettant ainsi fin à son engagement d’appui visant à gérer les dégâts liés aux inondations dans l’Emmental. Depuis le 29 juillet, jusqu’à 60 soldats ont été engagés.

Il y a 100 ans naissaient les Forces aériennes

Il y a 100 ans naissaient les Forces aériennes Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

31.07.2014 – L’aviation militaire suisse a pris son envol, il y a 100 ans exactement. En effet, le 31 juillet 1914, le commandant de la nouvelle unité aérienne, le capitaine de cavalerie Theodor Real, entrait en fonction. Quelques jours plus tard, neufs pilotes rejoignaient Berne, et le Beundenfeld, avec leur propre machine. Une cérémonie en présence du Conseiller fédéral Ueli Maurer et de l’actuel commandant des Forces aériennes, le commandant de corps Aldo C. Schellenberg, s’est déroulée aujourd’hui sur le site même où se sont retrouvés ces pionniers.

Exercice de sauvetage avec les plongeurs de l'armée

Plongeur de l'armée Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
17.07.2014 – Les plongeurs d’intervention de l’armée sont une trentaine. Ils travaillent au sein de la Formation d’application génie/sauvetage et personne ne les voit jamais à l’œuvre. Afin de percer le mythe de ces hommes-poissons, nous sommes allés à leur rencontre lors d’un exercice de double sauvetage en hélicoptère au bord du lac de Neuchâtel.

Fiches de secours : les autocollants jaunes sauvent des vies

Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
08.07.2014 – En Suisse, le nombre d’accidents de la route avec des blessés graves a reculé sensiblement ces dernières années. Toutefois, leur nombre qui se monte à 3859 est toujours relativement élevé. Le TCS trouve ce chiffre excessif et souhaite réduire, avec des fiches de secours, la durée des interventions et par conséquent diminuer le nombre de morts et de blessés graves. La BLA participe également à cette opération en équipant environ 5600 véhicules de fiches de secours.

Message du chef de l’Armée

Message du chef de l'armée
19.05.2014 – Lien direct au message vidéo du chef de l'Armée concernant le résultat de la votation populaire sur la loi fédérale sur le fonds d'acquisition de l'avion de combat Gripen.

L’armée reçoit un nouveau système de pont

L’armée reçoit un nouveau système de pont Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre


14.05.2014 – armasuisse a remis le 14 mai 2014 le nouveau système de pont d’appui de 46 mètres à l’armée. Le système a été approuvé par le Parlement dans le cadre des programmes d’armement 2011 et 2013 pour remplacer le système « Pont fixe 69 » devenu obsolète.

30ème anniversaire de la Patrouille des Glaciers

30ème anniversaire de la Patrouille des Glaciers Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Chères participantes, chers participants,
Chers militaires,
Chères et chers bénévoles,

Grâce à votre engagement, la Patrouille des Glaciers 2014 a été couronnée de succès.

Je vous félicite, chères participantes et chers participants, pour votre excellente préparation physique et psychique ainsi que votre sérieux. Chers militaires, je salue également votre motivation et votre diligence dans le cadre des préparatifs, même dans des conditions difficiles. A vous, chères et chers bénévoles, j’exprime ma profonde gratitude pour le soutien désintéressé que vous avez apporté à l’organisation de l’événement.

Je vous exprime à toutes et à tous mon plus profond respect et vous remercie du fond du coeur pour votre engagement et la passion que vous témoignez à la Patrouille des Glaciers.
Toutes mes félicitations pour votre « Rosablanche » personnelle !

Le chef de l’Armée
Commandant de corps André Blattmann
 

Les véhicules à chenilles créent de nouveaux biotopes

Les véhicules à chenilles créent de nouveaux biotopes Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

26.02.2014 – Lorsqu’en début d’année un char de combat traverse la roselière sur la place d’armes de Thoune, le véhicule rattaché à l’école de chars 22 n’est pas en train de saccager l’environnement, bien au contraire ; il effectue un engagement ciblé sous la direction du Centre de compétences Protection de la nature et des monuments d’armasuisse. Un regard dans les coulisses de la renaturation annuelle sur la place d’armes de Thoune démontre l’importance de cette action.

Calendrier académique et armée : meilleure compatibilité du service militaire avec les études

Calendrier académique et armée : meilleure compatibilité du service militaire avec les études

23.01.2014 – Les cadres de l’armée qui paient leurs galons pourront être relâchés trois semaines plus tôt s’ils entament ou poursuivent des études directement après leur service. Les présidents des Conférences des recteurs des universités suisses et des hautes écoles spécialisées suisses viennent de signer un accord dans ce sens avec le chef de l’Armée. Cette convention a pu voir le jour grâce au soutien des représentants du monde académique, de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique et de l’Armée suisse.

Nouveau concept de stationnement de l’armée

Nouveau concept de stationnement de l’armée

26.11.2013 – Selon le concept de stationnement approuvé par le Conseil fédéral, l’armée devra renoncer à un tiers de son parc immobilier. Le cadre est déterminé par les valeurs de références que le Parlement a adoptées le 29 septembre 2011. Compte tenu des critères militaires et économiques et d’une présence de l’armée dans les régions, le projet élaboré permet de respecter au mieux toutes les conditions fixées.

 

 

 

 

Pour des questions concernant cette page: Communication Défense
Commandant de corps André Blattmann - Chef de l'Armée
Commandant de corps André Blattmann - Chef de l'Armée

Développement de l'armée Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
Développement de l'armée
Médiathèque du DDPS Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
Galerie d'Images & Médiathèque
Ce lien ouvre le site web dans une nouvelle fenêtre. Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
Extranet de l'Armée suisse
Ce lien amène directement à la page armée.ch
Le magazine pour les militaires de l'Armée suisse

L’Armée suisse s’engage depuis 25 ans en faveur de missions de l‘ONU
L’Armée suisse s’engage depuis 25 ans en faveur de missions de l‘ONU