Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Armée suisse

Renseignements

En cas de questions concernant
votre service personnel et les déplacements de service :

tél. +41 800 424 111
(Lu - ve 08.00 - 12.00, 13.30 - 17.00) 
 
Le Bureau Suisse donne des informations concernant les emplacements
des troupes et les numéros militaires d’acheminement :

tél. 031 381 25 25
(joignable en permanence)

L'Armée suisse vous souhaite la bienvenue

Pas de tir d’aviation sur l’Axalp

Pas de tir d’aviation sur l’Axalp Page externe

30.09.2016 | Après les deux accidents qui ont endeuillé les Forces aériennes suisses, trois morts en quatre semaines, le conseiller fédéral Guy Parmelin a décidé aujourd’hui de renoncer à la démonstration de tir d’aviation prévue sur l’Axalp les 12 et 13 octobre prochain.

Crash d’un hélicoptère des Forces aériennes suisses : les travaux de déblaiement se poursuivent

29.09.2016 | Ce jeudi, une septantaine de personnes ont été mobilisées sur les lieux de l’accident dans le massif du Gothard. Les travaux de déblaiement devraient être terminés ce week-end.  |  Crash du Super Puma: FAQ - questions et réponses Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Annonce préalable : Un nouveau site Internet pour l’Armée suisse à compter du 3 octobre 2016

Le nouveau site Internet de l’Armée suisse sera en ligne dès le 3 octobre 2016. Entièrement dynamique, il présentera une nouvelle maquette flexible, qui s’adaptera aussi bien à l’écran d’un téléphone portable ou d’une tablette qu’à un ordinateur de bureau et qui permettra ainsi une consultation conviviale quel que soit le type d’appareil utilisé.

Le nouveau site a été entièrement revu, tant du point de vue technique et structurel que sur le fond. Rassemblant tous les contenus web des différents domaines du Groupement Défense sur une plateforme unique, il accorde une large place aux thèmes centraux de l’Armée suisse. La structure du site a été simplifiée et comprend désormais les rubriques suivantes : actualités, services, médias, mon service militaire, carrière, organisation/formations, l’Armée suisse.

Remarque : avec le lancement de cette nouvelle version du site www.armee.ch, il est nécessaire d’adapter les liens externes, l’adresse des pages web ayant changé.

Trois semaines pour démanteler la plus grande arène d’Europe

ESAF2016 Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

21.09.2016 | Il aura fallu trois semaines, tous unis, avec et sans uniforme, pour démanteler la plus grande arène provisoire d’Europe, assemblée pour la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres d’Estavayer 2016.

La Haute école spécialisée bernoise reconnaît l’instruction militaire spécialisée

La Haute école Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

20.09.2016 | A l’avenir, des militaires pourront faire reconnaître une partie de leur instruction comme stage préalable à leurs études à la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Cette évolution renforce la compatibilité du service militaire avec les études.

Le Conseil fédéral nomme Philippe Rebord à la tête de l’armée

Philippe Rebord Page externe

16.09.2016 | Le Conseil fédéral a nommé le divisionnaire Philippe Rebord à la fonction de chef de l’Armée. Ce dernier succèdera le 1er janvier 2017 à André Blattmann et sera promu à cette occasion au grade de commandant de corps.

L’armée contrôle des processus

L’armée contrôle des processus Page externe

15.09.2016 | Ces dernières semaines et derniers jours, l’Armée suisse a enregistré une série d’accidents et d’incidents, sans lien interne apparent. D’entente avec le chef du département, le chef de l’Armée a ordonné un contrôle général des processus et des déroulements au sein de l’armée.

Crash d’un F/A-18 dans la région du Susten : résultats intermédiaires de l’enquête

Crash d’un F/A-18 dans la région du Susten : résultats intermédiaires de l’enquête Page externe

06.09.2016 | L’enquête en cours au sujet du crash du F/A-18 dans la région du Susten a montré que le service de la sécurité aérienne de la base de Meiringen avait communiqué au pilote une altitude de vol trop basse pour l’espace aérien spécifié. Il s’agit à présent d’étudier l’influence d’une telle indication sur l’accident en établissant les faits et non, pour l’heure, en visant des personnes en particulier.

Triste certitude : le pilote du F/A-18 est décédé

F/A-18C Hornet

31.08.2016 | Le pilote disparu depuis le crash du F/A-18 le lundi 29 août 2016 a perdu la vie lors de cet accident. La dépouille du pilote militaire de carrière a été identifiée ce mercredi matin sur le site du crash dans la région du Susten. Le commandement de l’armée adresse ses plus sincères condoléances aux proches de la victime.

Un ouvrage de référence pour les amateurs de véhicules militaires historiques

Série de livres sur les véhicules historiques de l’armée

La série de livres consacrée à la collection historique des véhicules de l’armée fournit pour la première fois une vue d’ensemble des moyens motorisés et mécanisés de l’Armée suisse, des vélos aux chars de combat. Après un travail de plusieurs années, le projet de documentation de l’office central du matériel historique de l’armée (OCMHA) est arrivé à son terme à la suite de la publication de ces quatre volumes.

Engagement de la logistique de l’armée en faveur des lutteurs

Engagement de la logistique de l’armée en faveur des lutteurs Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

26.08.2016 | Le bataillon circulation et transport 1 apporte son soutien tout au long de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres 2016 qui se déroule à Estavayer-le-Lac. 300 militaires du bat circ trsp 1 sont engagés à cette occasion. Le bataillon est à pied d’œuvre 24h sur 24 du 25 au 29 août. Il assure en permanence la régulation du trafic sur 38 croisements routiers répartis sur les 90 km2 de la zone d’engagement (près de trois fois la surface du canton de Bâle-Ville).

L’armée nettoie la zone d’exercice de la Schwägalp

L’armée nettoie la zone d’exercice de la Schwägalp Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

24.08.2016 | A la mi-août, des spécialistes alpins et de l’élimination des munitions non explosées de l’armée nettoient les places de tir militaire en dessus de la Schwägalp. Environ cinq tonnes de débris - des restes de munitions mais aussi des détritus laissés sur place par des civils - ont déjà été évacuées pendant les trois premiers jours de l’opération.

L’armée, par son concept de promotion du sport d’élite, a contribué à l’obtention de deux médailles d’or olympiques

Nino Schurter Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

22.08.2016 | Aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016, la Suisse occupe le 24e rang des 87 nations médaillées, en décrochant trois fois l’or, deux fois l’argent et deux fois le bronze. Deux militaires contractuels, les sportifs d’élite Mario Gyr et Simon Schürch (aviron), et deux soldats de sport Lucas Tramèr (aviron) et Nino Schurter (VTT) comptent parmi les athlètes ayant obtenu un titre olympique. (photo : Keystone)

Suspension provisoire du service de vol des PC-6 équipés d’un nouveau cockpit

Suspension provisoire du service de vol des PC-6 équipés d’un nouveau cockpit Page externe

19.08.2016 | Dans le cadre d’un cours de reconversion sur le Pilatus Porter PC-6 dont le cockpit a bénéficié d’une mise à niveau (NCPC-6), un vol d’entraînement selon les règles de vol aux instruments a dû être interrompu jeudi après-midi en raison d’un problème d’avionique. Le service de vol avec les deux PC-6 transformés est suspendu jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Les lutteurs prêts pour la Fête fédérale

Matthias Sempach ne cache pas ses ambitions. Il veut gagner la Fête fédérale de lutte. Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

19.08.2016 | Chaque hiver, les lutteurs membres du programme des sportifs d’élite de l’armée profitent des infrastructures de Macolin pour préparer leur saison. Ces semaines d’entraînement dans des conditions professionnelles sont une opportunité en or pour ces athlètes qui ne sont pas toujours reconnus à leur juste titre par la société.

Des aveugles et malvoyants en visite à l’armée

Les chiens guides d'aveugles deviennent des compagnons vitaux pour certains aveugles ou malvoyants Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

12.08.2016 | Passer une journée comme les autres. C’est le leitmotiv du camp, organisé par la section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA), qui rendait visite aux soldats de l’école de recrues d’artillerie 31 à Bure. L’occasion pour ces jeunes, qui ne pourront jamais faire l’armée, de toucher et sentir des objets ou des odeurs présents dans le quotidien militaire.

L’Armée suisse présente à l’escale bernoise du Tour de France

L’Armée suisse présente à l’escale bernoise du Tour de France Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

09.08.2016 | Les 42 hommes du bataillon d’aide en cas de catastrophe 34 ont effectué leur cours de répétition à l’occasion d’un engagement d’appui à une manifestation civile pour le Tour de France dans la région de Berne. La ville était respectivement l’hôte d’une arrivée et respectivement d’ un départ de deux étapes de la Grande boucle. Ils ont dû, entre autres, sécuriser et surveiller le parcours, installer des barrières et contrôler des accès.

Hamina Tattoo 2016

Hamina Tattoo 2016 Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

29.07.2016 | Le 31 juillet 2016, le Swiss Army Central Band partira pour la Finlande afin de participer au Hamina Tattoo. Avant leur représentation au seul tattoo de Finlande, les 75 musiciens et musiciennes encadreront sous la direction du major Aldo Werlen et de l’adjudant d’état-major (adj EM) Philipp Rütsche les festivités du 1er août du Club Suisse Finlande.

Fête du 1er août 2016 : la Musique militaire suisse en Asie

Fête du 1er août 2016 : la Musique militaire suisse en Asie Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

22.07.2016 | En 2016, la Confédération désire célébrer sa 725ème fête nationale aussi avec les Suisses établis en Asie. A l’initiative du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du chef de l’Armée, le commandant de corps André Blattmann, un ensemble de 14 musiciens de la Musique militaire suisse donnera des concerts dans les ambassades de Seoul (Corée du Sud), Pékin (Chine), Manille (Philippines) et Singapour.

Rio 2016 : Des chances de médailles pour les sportifs d'élite de l'armée

Rio 2016 : Des chances de médailles pour les sportifs d'élite de l'armée Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

21.07.2016 | En ayant sélectionné 109 athlètes, Swiss Olympic envoie aux Jeux Olympiques 2016 de Rio de Janeiro la plus forte délégation suisse de ces vingt dernières années. Dans ses rangs, on trouve 40 sportives et sportifs bénéficiant du soutien de la promotion du sport d’élite dans l’armée et qui ont accompli jusqu'à 130 jours de service pour préparer ces olympiades.

Vouloir, c’est pouvoir: la Suisse à la 100e Marche de 4 jours à Nimègue

Vouloir, c’est pouvoir: la Suisse à la 100e Marche de 4 jours à Nimègue Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

19.07.2016 | Du 19 au 22 juillet 2016, 250 militaires environ participeront, en tant que délégation de l’Armée suisse, à la centième édition de la Marche internationale de 4 jours à Nimègue (NL). Il s’agit de la plus grande manifestation de ce genre au niveau mondial. 50’000 participants dont plus de 6000 militaires y prendront part. Les groupes de marche réaliseront une remarquable performance sportive dans un cadre enthousiasmant. La manifestation attirera pendant cette semaine environ deux millions de spectateurs.

La FSCA compte dans ses rangs un champion d’Europe par équipes sur semi-marathon !

La FSCA compte dans ses rangs un champion d’Europe par équipes sur semi-marathon !

15.07.2016 | Le week-end dernier, Marcel Berni, collaborateur scientifique auprès de la Faculté des études stratégiques à l’Académie militaire de l’EPF de Zurich, a remporté avec l’équipe nationale suisse le titre de champion d’Europe par équipe sur semi-marathon.

Pour la première fois au programme des Championnats d’Europe d’athlétisme, cette course qui traverse par deux fois le centre-ville d’Amsterdam a été remportée par le Suisse Tadesse Abraham. Grâce notamment à cet excellent résultat, la Suisse est parvenue à décrocher l’or au classement par équipes, précédant l’Espagne de seulement deux secondes.

© swissathletics

Des représentants de l’université en visite chez les sanitaires

les sanitaires Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

28.06.2016 | Depuis plusieurs années, l’Armée suisse souhaite améliorer la compatibilité du service militaire avec le monde académique. C’est dans cette optique de partage et d’ouverture que les écoles sanitaires d’Airolo ont accepté la visite de l’institut des sciences de la communication publique de l’Université de Lugano. Nous les avons accompagnés pour recueillir leurs impressions à chaud.

Bilan positif pour les 75 ans de la Base aérienne de Meiringen

Bilan positif pour les 75 ans de la Base aérienne de Meiringen Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

18.06.2016 | En dépit d’une météo incertaine, quelque 30'000 visiteurs se sont rendus à Meiringen les 16, 17 et 18 juin pour célébrer les 75 ans d’existence de la base aérienne. Le déplacement valait d’autant plus la peine que ces trois jours ont été ponctués de nombreux moments forts. Le colonel EMG Reto Kunst, commandant de la Base aérienne de Meiringen, n’a pas hésité à parler d’un évènement «comme étant le cadre digne pour cet anniversaire, sans incident et avec de nombreux sourires». Le commandant de corps Aldo C. Schellenberg a aussi tiré un bilan positif: «Au plus proche de la population, de manière compréhensible et sympathique, l’Armée et les Forces aériennes ont présenté ce que sont leur mission, leur moyen et leur compétence mais aussi comment ils œuvrent tous les jours pour la sécurité et l’indépendance de notre pays».

De fleuriste à pointeur sur char Léopard

De fleuriste à pointeur sur char Léopard Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

15.06.2016 | Alexandra Schnyder, 19 ans, n’a aucun lien proche ou lointain avec l’armée, si ce n’est que son père et son frère ont effectué leur service. Elle a pourtant toujours eu l’idée de porter l’uniforme et, le jour du recrutement, elle a décidé de choisir la fonction de pointeur sur char Léopard. Rencontre avec une jeune fleuriste de Glaris

Nomination de l’attaché de défense à Washington

Brigadier Peter Wanner Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

10.06.2016 | Le Conseil fédéral a nommé le brigadier Peter Wanner au poste d’attaché de défense à Washington pour le 1er octobre 2016. Parallèlement, il l’a promu au grade de divisionnaire pour la durée de l’engagement.

Etude « Sécurité 2016 »

Etude « Sécurité 2016 » : une appréciation qui oscille entre pessimisme face à une situation politique mondiale jugée préoccupante et confiance en une Suisse devenue certes moins sûre, mais qui reste soucieuse de sa sécurité et de sa neutralité, est favorable à l’armée et se révèle moins disposée à l’ouverture internationale

Rapport annuel de l’Armée suisse 2015

Rapport annuel de l’Armée suisse 2015

20.04.2016 | Où et comment l’Armée suisse a été engagée l’année passée ? Vous en saurez plus en lisant son nouveau rapport annuel de 2015. L’Armée suisse s’engage pour vous au quotidien et entretient le dialogue avec ses partenaires. La présente publication donne ainsi un aperçu des principaux événements de 2015, accompagné de données de références. Nous espérons que le rapport annuel suscitera votre intérêt par la diversité des tâches que nous avons accomplies en 2015.

Le Parlement adopte le Développement de l‘armée

Le Parlement adopte le Développement de l‘armée

18.03.2016 – Les Chambres fédérales ont clos leur session de printemps en adoptant  le projet mis à jour du Développement de l’armée (DEVA) comprenant la loi sur l’armée. Résultat du vote final au Conseil national: 143 oui, 13 non, 39 abstentions. Résultat du vote final au Conseil des Etats: 44 oui, 1 abstention.

Vote final au Conseil des Etats Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
Vote final au Conseil national Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
Dossier Développement de l'armée Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Le Conseil fédéral approuve le message sur l’armée 2016

Le Conseil fédéral approuve le message sur l’armée 2016

25.02.2016 – Le Conseil fédéral a approuvé, à l’intention du Parlement, le message sur l’armée 2016 constitué du plafond des dépenses de l’armée, du programme d’armement et du programme immobilier du DDPS. Il propose un plafond des dépenses d’un montant de 18,8 milliards de francs pour la période 2017 à 2020 et deux crédits totaux, l’un de 1341 millions de francs pour le programme d’armement 2016 et l’autre de 572 millions de francs pour le programme immobilier du DDPS 2016.

ACTUALITÉ

 

 

Pour des questions concernant cette page: Communication Défense
Commandant de corps André Blattmann – Chef de l'Armée
Commandant de corps André Blattmann – Chef de l'Armée

 

21.–23.10.2015, Thoune (BE)

Thun meets Army & Air Force

Développement de l'armée Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
Développement de l'armée
Médiathèque du DDPS Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
Galerie d'Images & Médiathèque
Ce lien ouvre le site web dans une nouvelle fenêtre. Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
Extranet de l'Armée suisse
Ce lien amène directement à la page armée.ch
Le magazine pour les militaires de l'Armée suisse