Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Armée suisse

Renseignements

En cas de questions concernant
votre service personnel et les déplacements de service :

tél. 031 324 24 24
(Lu - ve 08.00 - 12.00, 13.30 - 17.00) 
 
Le Bureau Suisse donne des informations concernant les emplacements
des troupes et les numéros militaires d’acheminement :

tél. 031 381 25 25
(joignable en permanence)

L'Armée suisse vous souhaite la bienvenue

L’armée construit un pont en Engadine

Pont d’appui monté par l’armée en Engadine

30.07.2015 – En Basse-Engadine, dans la commune de Scuol, l’armée a monté un pont d’appui de 46 m et soutient ainsi les autorités afin de maîtriser les dégâts causés par les intempéries du 22 et du 23 juillet 2015. Il s’agit du premier usage de ce type de pont pour un engagement d’aide militaire en cas de catastrophe.

Prélèvements d’eau sans autorisation

27.07.2015 – La semaine passée, des hélicoptères de l’Armée suisse de type Super Puma ont effectué des prélèvements d’eau dans le Lac des Rousses en France sans avoir l’approbation de la Préfecture du Jura. L’Armée suisse présente ses excuses.

La Musique militaire suisse dans les Balkans

La Musique militaire suisse dans les Balkans Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

26.07.2015 – La Confédération célèbre aussi la fête nationale avec les Suisses établis dans le sud-est de l’Europe. A l’initiative du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du chef de l’Armée, le commandant de corps André Blattmann, un ensemble de 13 musiciens de la Musique militaire suisse donnera des concerts dans les ambassades de Grèce, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie ainsi que Kosovo.

La place de tir d’Hinterrhein fête ses 50 ans

La place de tir d’Hinterrhein Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

24.07.2015 – Trente ans. Il aura fallu attendre trente ans et l’anniversaire des 50 ans de la place de tir d’Hinterrhein pour que les blindés et l’artillerie se retrouvent enfin pour un exercice combiné au Grison. Plusieurs centaines de personnes étaient invités à ce rendez-vous presque historique qui s’est malheureusement terminé sous la pluie.

Appui de l’armée dans la canicule 2015

Bassin

23.07.2015 – L’été caniculaire qui se prolonge en Suisse entraîne la sécheresse et la baisse du niveau des eaux. A la demande du canton de Vaud, l’Armée suisse aide à assurer l’approvisionnement en eau du bétail dans le Jura vaudois. Les militaires appuient aussi le remplissage de points d’eau dans les Préalpes fribourgeoises sur demande des autorités cantonales. Au cours de trois engagements d’aide spontanée, la troupe a également soutenu le canton de St-Gall.

L’exposition «Ton armée» présentée par le bataillon d’aide au commandement

L’exposition «Ton armée» présentée par le bataillon d’aide au commandement

08.07.2015 – Du 25 au 27 juin dernier, le bataillon d’aide au commandement 5, stationné à Wohlen (AG), a organisé des journées portes ouvertes dans le cadre de l’exposition «Ton armée». L’évènement a rencontré un franc succès, malgré le soleil de plomb et les fortes chaleurs.

Des parachutistes suisses remportent un concours international

Eclaireurs parachutistes

07.07.2015 – A Stadtallendorf (D), la première équipe de la compagnie d’éclaireurs parachutistes 17 de l’Armée suisse a remporté le 20e concours international des parachutistes organisé par la division des forces rapides de la Bundeswehr allemande. Treize équipes venues d’Algérie, du Brésil, du Royaume-Uni, d’Inde, de Pologne et de Suisse se sont affrontées pour la victoire. La deuxième équipe suisse a terminé à la quatrième place.

« Le développement de l’armée est urgent »

Commandant de corps André Blattmann – Chef de l'Armée

24.06.2015, Aargauer Zeitung - Le chef de l’Armée, le commandant de corps André Blattmann, prend position après le non du Conseil national au « Développement de l’armée ». Ses commentaires dans une tribune libre : « Le développement de l’armée est urgent » et « Quiconque s’oppose au DEVA doit être conscient que la seule alternative au projet est de poursuivre Armée XXI ».

Armeeausstellung MORGARTEN 2015 – les temps forts

Exposition de l’armée MORGARTEN 2015 – les temps forts

21.06.2015 – La plus grande exposition militaire suisse de cette année a pris fin après trois journées couronnées de succès dans la vallée d’Ägeri. Près de 60 000 visiteurs ont profité des nombreuses attractions proposées par l’armée et ont pu apprécier l’ouverture et l’amabilité des militaires. La présentation de l’armée n’a pas seulement fait rayonner les visages de la population, mais a aussi empli de fierté les soldats qui ont travaillé sur le site.

La bataille de Morgarten en 1315 : l’épreuve du feu des Confédérés

La bataille de Morgarten en 1315 : l’épreuve du feu des Confédérés

16.06.2015 - Diverses festivités seront organisées cette année dans la vallée d’Ägeri à l’occasion du 700e anniversaire de la bataille de Morgarten. La cérémonie commémorative de clôture aura lieu le 15 novembre 2015. Elle ne fut pas suivie de la paix escomptée, mais la victoire commune déboucha sur l’alliance entre Uri, Schwytz et Unterwald qui fut fondatrice de la Suisse d’aujourd’hui.

Le Conseil national adopte le programme d’armement 2015

Le Conseil national adopte le programme d’armement 2015 Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

16.06.2015 - Le Conseil national soutient, à hauteur de 542 millions de francs, le programme d’armement 2015 envisageant le remplacement de trois systèmes qui arriveront à la fin de leur durée d’utilisation.

Nomination d’officiers généraux à l’armée

Nomination d’officiers généraux à l’armée

05.06.2015 – Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a procédé à la promotion de plusieurs officiers généraux de l’armée, avec effet au 1er juillet 2015. Le colonel EMG Guy Vallat devient le nouveau commandant de la Formation d’application de la logistique, avec le grade de brigadier. Le colonel EMG Thomas Süssli devient le nouveau commandant de la brigade logistique 1, avec le grade de brigadier. Le colonel EMG Marco Schmidlin devient le nouveau commandant de la brigade d’aide au commandement 41, avec le grade de brigadier.

Le bat hôp 5 et la cp interv log 104 se sont présentés à Schwytz

Le bat hôp 5 et la cp interv log 104 se sont présentés à Schwytz

01.06.2015 – Des formations de la Brigade logistique 1 se sont présentées le 30 mai à Schwytz dans le cadre de l’exposition itinérante « TON ARMÉE ». Le bataillon hôpital 5 et la compagnie d’intervention logistique 104 ont ouvert leurs portes. C’est par un temps radieux que la population a ainsi pu découvrir le matériel lourd de la cp interv log, sous la conduite de la cellule d’opération mobile.

Etude « Sécurité 2015 »

Une Suisse sûre, confiante, coopérative et favorable à l’armée dans un monde plus morose que jamais
En 2015, les citoyennes et les citoyens suisses se sentent très en sécurité dans leur pays. Ils considèrent l’avenir avec sérénité et une majorité d’entre eux accorde généralement sa confiance aux autorités et aux institutions.

«Ton Armée» accueillie à bras ouverts à Coire

«Ton Armée» accueillie à bras ouverts à Coire Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

13.05.2015 – La tournée de l’armée a débuté en fin de semaine dernière aux Grisons. La brigade d’infanterie de montagne 12, accompagnée par le bataillon d’infanterie de montagne 85 s’est présentée à la 59e foire de l’artisanat et de l’industrie à Coire (HIGA). Accompagnée par son exposition itinérante, la tournée de l’armée s’arrêtera encore dans 15 autres localités.

La Base d’aide au commandement de l’Armée suisse procède à un échange d’expériences avec ses homologues allemand et autrichien

La Base d’aide au commandement de l’Armée suisse procède à un échange d’expériences avec ses homologues allemand et autrichien

07.05.2015 – Du 4 au 6 mai s’est tenu à Berne la rencontre annuelle trinationale des domaines de l’aide au commandement des armées suisse, allemande et autrichienne. Elle a permis l’échange d’expériences en matière d’exploitation des infrastructures TIC.

  • Informations complémentaires

Journée de visite à ZEPHYR

Journée de visite à ZEPHYR Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

30.04.2015 – Les invités du Commandant des Forces terrestres ont commencé à affluer aux alentours de 8 heures vers le Centre de formation de l’armée à Lucerne. Une centaine de personnes comprenant des politiciens, des fonctionnaires, des commandants militaire ou policier et des représentant de la presse ont assisté au briefing du commandant de corps Dominique Andrey et son remplaçant, le divisionnaire Fritz Lier, directeur d’exercice.

Rapport annuel de l’Armée suisse 2014

Rapport annuel de l’Armée suisse 2014

28.04.2015 – L’objectif de cette nouvelle publication est simple: présenter les prestations fournies par l’Armée suisse en 2014, éveiller l’intérêt, la curiosité et surprendre par la diversité des tâches de l’armée de milice. Si nous y parvenons, la mission sera remplie.

L'exercice «ZEPHYR» a débuté avec succès

L'exercice «ZEPHYR» a débuté avec succès Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

27.04.2015 – Depuis lundi matin, 2600 soldats sont répartis en Suisse centrale pour l’exercice «ZEPHYR». Pour la Brigade d’infanterie de montagne 9 et ses troupes, la journée a commencé tôt avec une requête d’engagement subsidiaire de la part des autorités civiles d’Uri, Schwyz et Zoug. La mission de la brigade, protéger et renforcer les dispositifs de sécurité des infrastructures sensibles.

Extrémisme au sein de l’armée : la sensibilisation et les annonces sont en augmentation

Extrémisme au sein de l’armée : la sensibilisation et les annonces sont en augmentation

21.04.2015 – En 2014, le service spécialisé Extrémisme dans l’armée a traité 41 dossiers, soit un tiers d’annonces et de demandes de plus par rapport à l’année précédente. L’appréciation de la situation demeure toutefois inchangée : il s’agissait principalement de cas isolés relevant de l’extrémisme de droite et aucun incident majeur n'a été enregistré.

Engagement majeur de la Suisse en matière de déminage humanitaire

Déminage humanitaire

04.04.2015 – En 2014, dans le cadre de sa stratégie antimines, la Suisse a apporté son soutien à des projets dans différents pays. Elle est intervenue notamment aux Philippines, où le typhon Haiyan a emporté un dépôt d’armes et de munitions, ainsi que dans la Corne de l’Afrique, plus précisément au Somaliland et dans la région du Pount, où elle a prêté main-forte aux autorités locales pour la construction de deux centres de déminage.

STABANTE 15 – la vidéo de l’exercice d’ensemble des troupes des Forces aériennes

STABANTE 15 – la vidéo de l’exercice d’ensemble des troupes des Forces aériennes Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

02.04.2015 – Dans le cadre de l’exercice d’ensemble des troupes des Forces aériennes STABANTE qui s’est déroulé du 18 au 25 mars 2015, près de 6000 militaires ont exercé leurs fonctions dans plus d’une centaine de scénarios différents. La zone la plus sensible de l’exercice se situait à La Chaux-de-Fonds où se tenait une conférence fictive dont il s’agissait d’assurer la sécurité. Revivez cet exercice en vidéo !

Message du chef de l’Armée

Message du chef de l’Armée

09.03.2015 – Chaque jour, des membres de l’Armée suisse s’engagent en Suisse et à l’étranger au profit de la sécurité et de la liberté. Je les en remercie chaleureusement. Le week-end dernier, deux militaires suisses en mission de promotion de la paix ont été blessés lors d’un attentat survenu au Mali. Nous sommes en pensée avec eux et leurs proches et leur souhaitons un bon rétablissement.

En 2014, 73,5 % des conscrits sont aptes au service militaire ou à la protection civile

Recrutement

03.03.2015 – En 2014, parmi les 38 898 conscrits évalués de manière définitive dans les centres de recrutement de l’Armée suisse, 23 957 sont aptes au service militaire et 4637 au service de protection civile.

Le Conseil fédéral adopte le programme d’armement 2015

Véhicule léger tout-terrain pour systèmes techniques Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

11.02.2015 – Le ministre de la défense, Monsieur Ueli Maurer, a présenté ce mercredi aux médias le programme d’armement 2015. Le Conseil fédéral propose au Parlement l’acquisition de biens d’armement pour un montant de 542 millions de francs. Il envisage de remplacer trois systèmes qui arriveront à la fin de leur durée d’utilisation.

« La défense et l’appui aux autorités civiles ne sont pas des notions contradictoires »

Commandant de corps André Blattmann – Chef de l'Armée

Le chef de l’Armée André Blattmann s’exprime sur le Développement de l’armée dans le cadre d’une interview publiée dans le bulletin 2014 sur la politique de sécurité de la Suisse du centre d’études sur la politique de sécurité (Center for Security Studies) de l’EPF de Zurich.

 

 

Pour des questions concernant cette page: Communication Défense
Commandant de corps André Blattmann – Chef de l'Armée
Commandant de corps André Blattmann – Chef de l'Armée

 

Développement de l'armée Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
Développement de l'armée
Médiathèque du DDPS Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
Galerie d'Images & Médiathèque
Ce lien ouvre le site web dans une nouvelle fenêtre. Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
Extranet de l'Armée suisse
Ce lien amène directement à la page armée.ch
Le magazine pour les militaires de l'Armée suisse
L’école de recrues en 21 caricatures Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
L’école de recrues en 21 caricatures – semaine 21